lundi 31 août 2015

Ecouter la voix de l'apprenant

Un article très documenté disponible aujourd'hui sur le blog de la formation professionnelle continue qui fournit des chiffres sur les préférences des apprenants en termes de modalités d'apprentissage et de d'appétence pour le e-learning selon les catégories de population.



La FOAD :

"A noter quelques différences entre les populations, même si elles ne remettent pas en causer la hiérarchie des préférences :
  • Les salariés ayant un niveau de formation initiale plus élevé aiment mieux les formations en ligne à distance que les autres.

  • Les moins de 35 ans aiment un peu mieux (33% de « correspond tout à fait ») la formation en ligne à distance que les plus de 45 ans (26%) – on note cependant, comme signalé dans un billet précédent, qu’il n’y a pas d’engouement des salariés les plus jeunes pour le distanciel.

  • Dans l’enquête « The learner voice », les différences intergénérationnelles ne sont pas non plus très marquées. Cependant, les salariés de la tranche d’âge 21-30 ans sont plus enclins à coopérer (84% répondent « je souhaite partager ce que je sais avec mes collègues », contre 70% des plus de 50 ans), à partager via les réseaux sociaux.

  • Les collaborateurs d’entreprises de moins de 500 salariés indiquent en rang 1 une préférence plus important pour le à distance et l’accompagnement que ceux de grandes entreprises."

***************

D'autres données chiffrées et un sondage en ligne à destination des futurs stagiaires, afin de mieux connaître leurs habitudes et leurs attentes, sont disponibles dans cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire