samedi 25 juillet 2015

Cartes conceptuelles ou cartes mentales... quelles différences ?

On les confond souvent, et les deux outils ont bien des points communs. Mais ils ont aussi des différences bien marquées.

Les Concept Maps (cartes conceptuelles) et les Mind Maps (carte mentales) sont toutes deux des diagrammes permettant d'organiser l'information.

Toutefois :

  • Les mind maps sont des schémas dits "arborescents", comportant un centre dont partent différentes branches accompagnées d'un mot clé. Elles se lisent du centre vers l'extérieur, et dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Les concept maps sont des schémas dans lesquels plusieurs idées de la même importance sont reliées les unes aux autres. Les concepts sont représentés par un mot, hiérarchisés du haut vers le bas et le lien qui les unit est accompagné d'un mot précisant le rapport entre les deux concepts. Elles se lisent de haut en bas.
Explications de la Concept Map sous forme de.... 
concept map bien sûr !


Les différences fondamentales pourraient se résumer comme suit :

Les concept maps permettent de formaliser un savoir
Les mind maps facilitent la mémorisation d'un savoir

Selon Jean-Luc Deladrière (maître dans l'art du mind-mapping) "La différence entre les deux méthodes est, certes, la disposition spatiale des informations, mais surtout la façon dont elles favorisent ou non les mécanismes naturels du cerveau".

Alors que la carte heuristique repose sur le principe d'irradiation, à partir d'un centre unique, la carte conceptuelle offre la possibilité d'avoir plusieurs concepts de même importance qui se côtoient et, surtout, elle autorise les "liens croisés", autrement dit la possibilité de créer des relations entre des concepts dans différentes régions de la carte.

En d'autres termes, l'efficacité de la carte mentale repose sur le soins apporté à définir son centre, puis les branches et sous-branches accompagnées de leur mot clé. Une bonne carte heuristique sera accompagnée de couleurs et d'illustrations, destinées à renforcer son impact.

=> Une bonne carte conceptuelle, elle, reposera sur la structure hiérarchique de ses concepts et sur la pertinence des liens croisés. 
De plus, elle pourra être enrichie de liens URL amenant le lecteur vers des sites en rapport avec les concepts.

Quel outil pour concevoir votre carte conceptuelle ?

Le logiciel phare pour la conception de ces cartes s'appelle CmapTools. C'est un logiciel gratuit (et en anglais), très performant et totalement orienté vers les concept maps.

Le site québecois MindManagement vous présente ici 3 petites vidéos pour découvrir l'outil Cmap Tools !
... mais prenez un guronsan avant... vous comprendrez pourquoi... :-)

Bonne découverte de ce nouvel "ouTIC" :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire