vendredi 17 juillet 2015

De la pédagogie à l'andragogie


Enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre/La Défense.
Responsable de la Licence Professionnelle de Formation de Formateurs, membre du Conseil Scientifique et de l'évaluation de L'ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme.




Dans son article sur le thème de l'andragogie, Hugues Lenoir aborde les thèmes suivants :
1. Les principes fondamentaux
A. Partir de l’apprenant
B. Les conditions de l’apprentissage
C. Rôle, statut et fonctions du formateur
D. Quelles méthodes ?

2. Choix de méthodes et d’outils
A. La simulation
B. Le photo-langage
C. La formation-action
D. L’autoscopie et la vidéoscopie
E. Les situations de travail
F. Réseaux d’échanges de savoirs

L’éducation des adultes s’inscrit bien dans la pensée sociale d’aujourd’hui, comme elle s’inscrivait déjà dans le débat lancé par l’encyclopédiste Condorcet ; pour lui, l’instruction ne devait pas « abandonner les individus au sortir de l’école », mais « embrasser tous les âges de la vie » ; car il n’y en a aucun où il ne soit « possible et utile d’apprendre». La suite ici....
Source : http://www.hugueslenoir.fr/de-la-pedagogie-a-landragogie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire